Nous sommes confrontés à un changement de paradigme où nos aînés sont de plus en plus nombreux et aspirent à plus grande autonomie. Aujourd’hui, il faut faire évoluer l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées. Nous souhaitons un EHPAD à la maison, hors les murs, avec la ferme envie d’y apporter de l’humanité, du lien et des soins tous les jours 24h/24 et 7j/7. C’est pour cela que nous portons cette nouvelle offre d’accompagnement renforcée à domicile. Une offre qui s’appuie sur le collectif, le plaisir et le respect.
« En France 4,8 millions de personnes auront plus de 85 ans en 2050 (2 millions aujourd’hui) et 6 millions auront entre 75 et 84 ans en 2030, soit une augmentation de 47% entre 2020 et 2030. Le vieillissement annoncé de la population française est une véritable « révolution démographique ». »
« Pour maintenir constant le pourcentage de personnes en établissement par département, sexe, tranche d’âge et degré de perte d’autonomie, il faudrait que le nombre de places en hébergement permanent en établissements pour personnes âgées augmente de 20 % d’ici à 2030 et de plus de 50 % à l’horizon 2050. »
C’est un Centre de Ressource Territorial, un dispositif expérimental mené par l’Agence Régional de la Santé qui peut être porté par un EHPAD ou un service à domicile.
Il peut être considéré comme un facilitateur de parcours de santé pour la personne âgée. En lien avec l’ensemble des acteurs gérontologiques, il propose une réponse appropriée à chacune des situations vécues allant de la prévention à la prise en charge totale en passant par l’orientation et l’évaluation.
Dans un premier temps, un appui aux professionnels du territoire, mobilisation des ressources, compétences et actions favorisant le maintien à domicile des personnes âges.
Puis par la suite, un accompagnement renforcé pour les personnes âgées en perte d’autonomie, en alternative à l’EHPAD.
– D’une cheffe de projet
– D’un médecin coordonnateur
– D’une infirmière coordinatrice
– D’une psychologue
– D’une ergothérapeute
– D’une conseillère en économie sociale et familiale
– D’assistantes en soins gérontologique
– D’une diététicienne
Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Infirmière coordinatrice
Cheffe de projet
Ergothérapeute
Directrice d’établissement
Médecin coordonateur
ASG
ASG
Psychologue
Diététicienne